PROTECTION des Génératrices Asynchrones

Auteur : Olivier de la Plaine , Zitoun

Date : 04/12/2000

Sources : GTE 2666 , Doc GEC-ALSTHOM , NFC 14 100, NFC 13 100, NFC 15 100


Pour une production en réseau isolé avec une génératrice asynchrone, seules les protections classiques visant à protéger les personnes et les équipements sont nécessaires. Lorsque la machine dépends du domaine BTA.

50 V < U 500 V

C'est la norme NFC 15-100 qui s'applique.

Si la génératrice asynchrone est raccordée au réseau de distribution EDF elle est appelée "source autonome" , elle peut débiter soit en permanence, soit par moments.

L'article 1 du décret du 20 mai 1955 fait obligation au Distributeur de recevoir sur ces réseaux, "sous réserve qu'il n'en résulte aucune entrave au bon fonctionnementde la distribution", l'énergie produite par les producteurs autonomes.

L'article 27 du cahier des charges de concession EDF du 28 novembre 1958 précise que l'obligation d'achat du concessionnaire s'entends sous réserve que les producteurs autonomes prennent toutes dispositions utiles s'il y a lieu, en vue d'aménager leurs installations de façon à n'apporter aucune perturbation dans le fonctionnement des réseaux.

Les dispositifs de protection sont à définir avec le Distributeur est doivent etre conforme aux normes :

NFC 13-100 pour les installations raccordées en moyenne tension

L'article 331.7 de la norme NFC 15-100 précise que tout appareil raccordé au réseau de distribution publique d'énergie électrique et susceptible de fournir du courant au réseau doit, avant son installation faire l'objet d'une entente avec le Distributeur, portant notament sur les dispositifs de commande, de sécurité et de comptage à adopter.


Raccordement au réseau Basse Tension.

Les directives de raccordements sont données au chapitre A4 du Guide Technique (EDF-DEGS) GTE 2666

Les génératrices doivent etre du type : ASYNCHRONES , tension 230 V / 400 V avec une protection de type simplifiée . La somme des puissances des génératrices raccordées en un meme point du réseau doit etre inférieure à 100 kVA.

Protection de découplage :

  1. 3 relais à minimum de tension, phases-neutre, réglés à 85% de Vm ( Vm : tension efficace moyenne au point de branchement )
  2. 1 relais à maximum de tension, phase - neutre, réglé à 110% de Vm
  3. 1 relais à mini - maxi fréquence , réglé à 49 et 51 Hz ( si la puissance ne dépasse pas 9 kVA ce relais n'est pas nécessaire )
  4. 1 dispositif permettant de séparer l'installation du réseau par coupure visible cadenassable, avec possibilité de mise en court-circuit des conducteurs ( coffret de branchement normalisé HN 62 S 12 )
  5. 1 pancarte indiquant la présence d'une source autonome, devra etre apposée sur le départ BT au poste MT/BT , et l'installation avec source autonome devra etre identifiée sur les schémas d'exploitation.

Les tensions auxiliaires sont alternatives

Protections de découplage

Types de relais :

relais mini U : triphasé ALSTOM TMV3100

relais max de U : monophasé ALSTOM TV1110

relais maxi-mini fréquence ALSTOM TF1110