DMAJ 28/05/02

Démarrage des moteurs asynchrones à bobinage « Part-Winding »

Adaptation : Robert GIRARD, 84750 Caseneuve

 

 

Pour répondre - un peu – à une question de Alain Giraud algiraud@pi.be, j’ai tenté de rassembler quelques données glanées sur le Net . (moteur à démarrage Part-Winding de compresseur frigorifique grillé mystérieusement...) Et pour mettre un peu d'irrationnel dans ce monde de brutes !
 

 
 
 

Le moteur à démarrage Part-Winding

Cette méthode nécessite des moteurs réalisés avec un bobinage spécifique dit « Part-Winding », c'est à dire un bobinage en deux parties. Ces moteurs sont destinés à être démarrés en alimentant, dans un premier temps, une partie du bobinage seulement ; le bobinage du moteur peut être fractionné par moitié mais parfois aussi aux 2/3, ce qui a pour effet d’augmenter l’impédance vue par l’alimentation et de réduire l’appel de courant au démarrage. Le temps de démarrage doit impérativement être réduit à 2 à 3 secondes, car il peut arriver que le moteur ne parvienne pas à se lancer sur la connexion « démarrage », et s'échauffe dangereusement si on alimente pas la totalité du bobinage au bout de 3 secondes.

 
                       
Shémas du système de démarrage Part-Winding

 
 

Caractéristiques de démarrage :

1. Courant de démarrage réduit à 60-75 % de In, selon les spécificités de bobinage, les connexions spécifiques du bobinage

2. Couple de démarrage très faible (pouvant ne pas parvenir à faire tourner l’arbre)

3. L’échauffement du bobinage est important sur le couplage «démarrage »
 

 

Démarreur Part Winding :
 

 

Ce démarreur n’est pas vraiment un démarreur à tension réduite. Il est destiné à des moteurs ayant un bobinage en deux parties séparées. Le moteur démarre à la pleine tension appliquée sur seulement la moitié du bobinage, et ensuite on connecte l’autre partie du bobinage pour le mode « marche ».

Le courant de démarrage typique est de l’ordre de 50 à 65 % du courant de démarrage en direct à pleine tension (ID) et le couple de démarrage est approximativement égal à 50% du couple de démarrage à pleine tension en direct.

Le démarreur en lui-même est le moins cher des démarreurs « à tension réduite » car nécessitant seulement deux contacteurs de puissance, mais il y a plusieurs limites qui restreignent son emploi. Comme on l’a vu plus haut le bobinage moteur est constitué de deux enroulements séparés, ce qui est standard avec des moteurs US bi-tension à 9 ou 12 fils (230/460V), ces moteurs ne peuvent être utilisés en démarrage Part-Winding que pour la tension inférieure (230 V).

Quelques moteurs à tension simple au schéma particulier peuvent être démarrés en Part-Winding, mais habituellement il faut des moteurs spécifiques . Avoir des moteurs à bobinage spécial pour le démarrage Part-Winding demande aux utilisateurs ou aux distributeurs de tenir en stock des moteurs spéciaux, ce qui augmente le coût des stocks.

Une autre restriction à l’application d’un démarreur Part-Winding est que les moteurs standards ont un temps d’accélération admissible (seule la moitié du bobinage est sous tension) de 2 à 3 secondes (maximum 3 secondes) découlant de ce type de moteur.

Applications :

Seulement pour des charges requérant un faible couple de démarrage comme les ventilateurs et les souffleries à faible inertie, et certains types de compresseurs peuvent être démarrées à l’aide de la méthode Part-Winding. Les applications sont limitées par le simple fait que la charge doit être accélérée de zéro jusqu’au plein régime de vitesse en seulement 2 secondes, avec seulement la moitié de la puissance du moteur. Si la charge ne peut pas atteindre la pleine vitesse avant que la seconde partie du bobinage soit mise sous tension, le couple moteur et l’augmentation d’intensité grimperont aux valeurs de celles d’un démarrage direct à pleine tension, ce qui va à l’encontre du but d’un démarreur. Le démarreur Part-Winding est utilisé essentiellement pour deux choses : c’est le moins cher des démarreurs à tension réduite et il rejoint la demande des constructeurs utilisateurs pour des « Moteurs sous X » devant être démarrés à tension réduite. On les utilise lorsque le réseau est secouru par des alimentation ininterruptibles et que les surintensités de démarrage causent des chutes de tension intolérables. Ne peut pas rester sur connexion « démarrage » plus de 2 à 3 secondes. Le courant de démarrage est égal à 65% du courant de démarrage en direct, soit approximativement 390% du courant nominal, ce qui équivaut à un démarrage à ~ 4 In. Les moteurs construits pour démarrage Part-Winding peuvent aussi être démarrés en démarrage direct à pleine tension en raccordant la totalité du bobinage. Le moteur peut être endommagé si il fonctionne en charge plus de 30 secondes sur le seul enroulement de démarrage sans passage à l’alimentation de la totalité du bobinage.
 
 

voir aussi :

http://www.ecopeland.com/literature/eng/Art_Part_Winding_Motors_SH.pdf

http://www.uiitraining.com/b51a/level100.htm

http://www.tecowestinghouse.com/PDFs/stockmotors/teamplus-om-manual.pdf

http://www.bitzer.de/doc/k/kt-400-1.pdf

http://www.ssusa.cc/reference/wiring_diagrams/standard_series_drawings/series_106/106_01.pdf

http://www.ssusa.cc/pages/mainpg/librwiringrt.html
 

 

FIN ?