Démarrage des moteurs asynchrones à bobinage « Part-Winding »
Pour répondre - un peu – à une question
de Alain Giraud algiraud@pi.be, j’ai
tenté de rassembler quelques données glanées sur le
Net . (moteur à démarrage Part-Winding de compresseur frigorifique
grillé mystérieusement...) Et pour mettre un peu d'irrationnel
dans ce monde de brutes !
Le moteur à démarrage Part-Winding
Cette méthode nécessite des moteurs réalisés avec un bobinage spécifique dit « Part-Winding », c'est à dire un bobinage en deux parties. Ces moteurs sont destinés à être démarrés en alimentant, dans un premier temps, une partie du bobinage seulement ; le bobinage du moteur peut être fractionné par moitié mais parfois aussi aux 2/3, ce qui a pour effet d’augmenter l’impédance vue par l’alimentation et de réduire l’appel de courant au démarrage. Le temps de démarrage doit impérativement être réduit à 2 à 3 secondes, car il peut arriver que le moteur ne parvienne pas à se lancer sur la connexion « démarrage », et s'échauffe dangereusement si on alimente pas la totalité du bobinage au bout de 3 secondes.
Caractéristiques de démarrage :
1. Courant de démarrage réduit à 60-75 % de In, selon les spécificités de bobinage, les connexions spécifiques du bobinage
2. Couple de démarrage très faible (pouvant ne pas parvenir à faire tourner l’arbre)
3.
L’échauffement du bobinage est important sur le couplage «démarrage
»
Démarreur Part
Winding :
Ce démarreur n’est pas vraiment un démarreur à tension réduite. Il est destiné à des moteurs ayant un bobinage en deux parties séparées. Le moteur démarre à la pleine tension appliquée sur seulement la moitié du bobinage, et ensuite on connecte l’autre partie du bobinage pour le mode « marche ».
Le courant de démarrage typique est de l’ordre de 50 à 65 % du courant de démarrage en direct à pleine tension (ID) et le couple de démarrage est approximativement égal à 50% du couple de démarrage à pleine tension en direct.
Le démarreur en lui-même est le moins cher des démarreurs « à tension réduite » car nécessitant seulement deux contacteurs de puissance, mais il y a plusieurs limites qui restreignent son emploi. Comme on l’a vu plus haut le bobinage moteur est constitué de deux enroulements séparés, ce qui est standard avec des moteurs US bi-tension à 9 ou 12 fils (230/460V), ces moteurs ne peuvent être utilisés en démarrage Part-Winding que pour la tension inférieure (230 V).
Quelques moteurs à tension simple au schéma particulier peuvent être démarrés en Part-Winding, mais habituellement il faut des moteurs spécifiques . Avoir des moteurs à bobinage spécial pour le démarrage Part-Winding demande aux utilisateurs ou aux distributeurs de tenir en stock des moteurs spéciaux, ce qui augmente le coût des stocks.
Une autre restriction à l’application d’un démarreur Part-Winding est que les moteurs standards ont un temps d’accélération admissible (seule la moitié du bobinage est sous tension) de 2 à 3 secondes (maximum 3 secondes) découlant de ce type de moteur.
Applications :
Seulement pour des charges requérant
un faible couple de démarrage comme les ventilateurs et les souffleries
à faible inertie, et certains types de compresseurs peuvent être
démarrées à l’aide de la méthode Part-Winding.
Les applications sont limitées par le simple fait que la charge
doit être accélérée de zéro jusqu’au
plein régime de vitesse en seulement 2 secondes, avec seulement
la moitié de la puissance du moteur. Si la charge ne peut pas atteindre
la pleine vitesse avant que la seconde partie du bobinage soit mise sous
tension, le couple moteur et l’augmentation d’intensité grimperont
aux valeurs de celles d’un démarrage direct à pleine tension,
ce qui va à l’encontre du but d’un démarreur. Le démarreur
Part-Winding est utilisé essentiellement pour deux choses : c’est
le moins cher des démarreurs à tension réduite et
il rejoint la demande des constructeurs utilisateurs pour des « Moteurs
sous X » devant être démarrés à tension
réduite. On les utilise lorsque le réseau est secouru par
des alimentation ininterruptibles et que les surintensités de démarrage
causent des chutes de tension intolérables. Ne peut pas rester sur
connexion « démarrage » plus de 2 à 3 secondes.
Le courant de démarrage est égal à 65% du courant
de démarrage en direct, soit approximativement 390% du courant nominal,
ce qui équivaut à un démarrage à ~ 4 In. Les
moteurs construits pour démarrage Part-Winding peuvent aussi être
démarrés en démarrage direct à pleine tension
en raccordant la totalité du bobinage. Le moteur peut être
endommagé si il fonctionne en charge plus de 30 secondes sur le
seul enroulement de démarrage sans passage à l’alimentation
de la totalité du bobinage.
voir aussi :
http://www.ecopeland.com/literature/eng/Art_Part_Winding_Motors_SH.pdf
http://www.uiitraining.com/b51a/level100.htm
http://www.tecowestinghouse.com/PDFs/stockmotors/teamplus-om-manual.pdf
http://www.bitzer.de/doc/k/kt-400-1.pdf
http://www.ssusa.cc/reference/wiring_diagrams/standard_series_drawings/series_106/106_01.pdf
http://www.ssusa.cc/pages/mainpg/librwiringrt.html
FIN ?