Les machines électriques (suite)

 

 

La liste des machines présentée ci-dessous n'est pas exhaustive :-)  elle ne demande qu'a se compléter par les contributions des amateurs d' archéotechnique ;-) olivier.rougon@wanadoo.fr
 

Les Génératrices

La dynamo de Polechko
La machine de Pixii
La machine de Saxton
Machine de Clarke
Machine de Wheatstone
Machine de la compagnie "L'alliance"
Machines de Siemens
Machine de Wilde
Les machines à auto-excitation Wheatstone, Siemens, Varley, Gramme
Machine de Ladd
Dynamo Siemens à induit tambour de Friedrich von Hefner Alteneck
Machine Thomson Houston
Dynamo à disque de Dezroziers
Dynamo homopolaire de Poirson

Les Moteurs

Moteur de Bourbouze
 
Les moteurs à induit tournant :
Moteur de Jacobi
Moteur de Froment
Moteur Gramme octagonal
Moteur Deprez

Autres appareils

Les courants de Foucault
L'alternateur de Ferranti
La machine de Meritens
Alternateur de Gramme : machine à division
Machine Siemens à courant alternatif
Alternateur de Mordey à haute fréquence
Alternateur Hillairet Huguet

1840 - Moteur de Bourbouze

Les pistons d'une machine à vapeur sontremplacés par des électroaimants excités alternativement grâce à des contacts commandés par un tirroir "distributeur" .

oteur de Bourbouze

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1834 - 1838 Le moteur de Jacobi

On doit à Herman von Jacobi la notion de "force contre-électromotrice". Jacobi fait circuler sur la Néva à Saint Pétersbourg un cannot à hélice mu par son moteur.
L'inducteur et l'induit sont des électroaimants en fer à cheval portés par une couronne mobile et une couronne fixe en regard l'une de l'autre.
Le commutateur appelé "gyrotrope" inverse aux positions convenables l'excitation des électro-aimants mobiles.

Moteur de Jacobi

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1844 -1848 Moteur de Froment

Moteur composé de 8 barreaux de fer doux qui tournent sous l'attraction de 4 électro-aimants fixes dont l'excitation est réalisé pâr une pile extérieure.
Utilisée dans les machines à diviser et  pour la remontée des poids d'horlogerie sur des appareils de télégraphie en 1855.
[pas de photo disponible]

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1877 - Moteur de Gramme octogonal

Le moteur comporte 4 inducteurs montés à angle droit . Le moteur à été utilisé vers 1875 sur des machines agricoles à la sucrerie de Sermaize.
[pas de photo disponible]

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1865 - Le moteur de Deprez

Inducteur à aimant permanent en fer à cheval, induit "navette" de Siemens tournant à 3000 tr/min
Le moteur était alimenté par 8 couple de piles Bunsen, sa puissance de 200 W lui permettait d'entrainer des machines à coudre.

Moteur Deprez
 

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A suivre ....