Les machines électriques (suite)
La liste des machines présentée ci-dessous n'est pas exhaustive
:-) elle ne demande qu'a se compléter par les contributions
des amateurs d' archéotechnique ;-) olivier.rougon@wanadoo.fr
La dynamo de Polechko
La machine de Pixii
La machine de Saxton
Machine de Clarke
Machine de Wheatstone
Machine de la compagnie "L'alliance"
Machines de Siemens
Machine de Wilde
Les machines à auto-excitation Wheatstone, Siemens, Varley,
Gramme
Machine de Ladd
Dynamo Siemens à induit tambour de Friedrich von Hefner Alteneck
Machine Thomson Houston
Dynamo à disque de Dezroziers
Dynamo homopolaire de Poirson
Les Moteurs
Moteur de Bourbouze
Les moteurs à induit tournant :
Moteur de Jacobi
Moteur de Froment
Moteur Gramme octagonal
Moteur Deprez
Autres appareils
Les courants de Foucault
L'alternateur de Ferranti
La machine de Meritens
Alternateur de Gramme : machine à division
Machine Siemens à courant alternatif
Alternateur de Mordey à haute fréquence
Alternateur Hillairet Huguet
1840 - Moteur de Bourbouze
Les pistons d'une machine à vapeur sontremplacés par des
électroaimants excités alternativement grâce à
des contacts commandés par un tirroir "distributeur" .
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1834 - 1838 Le moteur de Jacobi
On doit à Herman von Jacobi la notion de "force contre-électromotrice".
Jacobi fait circuler sur la Néva à Saint Pétersbourg
un cannot à hélice mu par son moteur.
L'inducteur et l'induit sont des électroaimants en fer à
cheval portés par une couronne mobile et une couronne fixe en regard
l'une de l'autre.
Le commutateur appelé "gyrotrope" inverse aux positions convenables
l'excitation des électro-aimants mobiles.
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1844 -1848 Moteur de Froment
Moteur composé de 8 barreaux de fer doux qui tournent sous l'attraction
de 4 électro-aimants fixes dont l'excitation est réalisé
pâr une pile extérieure.
Utilisée dans les machines à diviser et pour la
remontée des poids d'horlogerie sur des appareils de télégraphie
en 1855.
[pas de photo disponible]
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1877 - Moteur de Gramme octogonal
Le moteur comporte 4 inducteurs montés à angle droit . Le
moteur à été utilisé vers 1875 sur des machines
agricoles à la sucrerie de Sermaize.
[pas de photo disponible]
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1865 - Le moteur de Deprez
Inducteur à aimant permanent en fer à cheval, induit "navette"
de Siemens tournant à 3000 tr/min
Le moteur était alimenté par 8 couple de piles Bunsen,
sa puissance de 200 W lui permettait d'entrainer des machines à
coudre.
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A suivre ....