Petit coup d'oeuil aux réseaux MT TUNISIENS

Auteur : Olivier de La Plaine (Zitoun)

Date : 19/11/2000

C'est en me baladant en TUNISIE , et en levant un peu le nez que je me suis posé pleins de questions sur le réseau MT Tunisien.

Plusieurs pratiques sont bien différentes de chez nous :-)) . Voici quelques images ramenées de la Randonée, et les réponses pertinantes de Jean-Luc, Christian, David, Marc, Thierry et Fred sur le forum fr.sci.electrotechnique.

poteau , palmier

Le neutre à l'air d'etre distribué en MT ? meme lorsque la distribution est triphasée. Quel est alors le régime de neutre des réseaux MT ?

Le neutre MT est effectivement distribué, ceci est courant sur les réseaux aux USA par exemple mais aussi Canada et Australie. Cette solution n'est pas la meilleure question protection des réseaux, mais elle présente l'avantage d'etre économique (construction de lignes et postes), elle permet la distibution en triphasé, biphasé et monophasé, elle est adaptée aux "grands espaces" à faible densité de population.

transfo tri

Trois transfos monophasés .... et toujours le fil de neutre distribué .

On voit ici clairement le neutre distribué (fil sous les trois transfos). Ce neutre doit etre mis à la terre très souvent ( tous les 300 m environ)

transfo mono

Deux phases distribuées , apparement en prévision d'extentions futures . Un transfo mono .

Le neutre du réseau MT peut etre commun avec le neutre BT

tri

Distribution triphasée , et toujours le neutre distribué : apparement relié à la terre ( au sable :-))

Ce qui pose aussi un autre problème :-)) comment sont réalisées les prises de terre dans les zones sableuses ?

distrib MT mono

Distribution d'une seule phase

Le fil derrière le poteau est ce fameux fil de neutre facilement repérable :-)

Marc nous a proposé une image d'un autre monde, un autre pays où les fils de neutre sont moins évdents :-)

on peut admirer sur son site : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/japon/images/980903.jpg

Le neutre des réseaux MT est relié à la terre par une très faible résistance, les défauts à la terre produisent donc des courants importants qui sont éliminés par ouverture des disjoncteurs.La continuité de service n'est donc pas assurée en cas de défaut phase-terre , et donc la recherche du défaut est plus difficile.

La construction du réseau est économique, mais un tel choix peut aussi provenir de circonstances historiques de la fédération de plusieurs réseaux d'origines différentes, mon ignorance sur l'histoire des réseaux électriques Tunisiens est immense !

Une contribution intérressante de FRED :

Le régime du neutre des réseau MT tunisiens est à neutre direct à la terre et distribué avec également de la distribution en monophasé. En effet à une certaine période Hydroquébec a réalisé la réhabilitation des réseaux MT en Tunisie (malheureusement je ne sais pas de quand ça date). Il semblerait donc que la Tunisie se soit laissée embobiner, comme d'autre pays, par des solutions réhabilitation MT de types Nord-Américaines. Ce type de réhabilitation est peut être économiques à court-terme (et encore pour des pays à faibles densités de population) mais à mon avis ne sont pas rentables sur le long terme... surtout quand on sait que si l'on veut assurer la sécurité des personnes de manière satisfaisante avec ce régime de neutre MT, il faut souvent enfouir des quantités impressionnantes de cuivre. Petite anecdote concernant la réhabilitation des réseaux MT Tunisien : aujourd'hui ils utilisent, comme tu l'as remarqué, trois transfos monophasés pour la transformation MT/BT. Initialement la réhabilitation avait été faite en récupérant des transfos triphasés de spécification française ... vu les déséquilibres dus à la distribution monophasée ceux-ci n'ont pas tenu le coup très longtemps et ont claqué les uns après les autre.

Plus d'infos ou remarques : envoyez moi un mail : "Zitoun" Olivier de La Plaine , ou postez un article sur fr.sci.electrotechnique

Infos diverses :

C'est la société STEG (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz) qui gère les réseaux .

Cette société à apporté son aide à la France et à EDF lors des tempetes de décembre 1999 : http://www.tunisie.com/info/120100-2.html